L'appel aux scientifiques algériens à participer au projet.

Aujourd'hui, il est assez aisé de constater à quel point, avant de parler Ecologie en Algérie, une étape primordiale doit être activée dans les plus brefs délais : le développement de la recherche environnementale ainsi que la constitution d'une banque de données scientifiques à la hauteur des enjeux écologiques qui se jouent dans un pays en pleine mutation socio-économique. Cette mutation de la société algérienne a et aura forcement des impacts néfastes sur la magnifique nature de ce pays et de ce fait sur la santé des habitants de l'Algérie.

 A cette érosion de notre patrimoine  naturel induite par l'activité humaine, il faut ajouter une mutation du climat à travers toute la planète. Ces bouleversements climatiques favorisent notamment l'avancée du désert dans une bonne partie de la zone méditerranéenne. L'Algérie avec son Sahara, le surpâturage des zones cultivables, sa déforestation alarmante et une gestion de l'eau parfois hasardeuse est au premier plan concernée par le sujet.

Il est urgent de quantifier, localiser géographiquement, classifier, analyser la biodiversité algérienne autant que la morphologie de notre territoire. D'être à même de fournir des données fiables à tous ceux et celles qui veulent trouver des solutions écologiques aux périls naturels qui guettent l'Algérie en voie de développement. Je pense très humblement ne rien  vous apprendre à ce propos...

L'Algérie est un pays producteur de pétrole, certes mais c'est aussi la mère patrie de grands hommes et de femmes, notamment dans le secteur scientifique. Partout dans le monde où ils officient, le talent et la réputation de nos chercheurs et chercheuses (quand on leur en donne les moyens) n'est plus à vanter*.

Aussi, il n'est pas utopique de penser qu'avec le soutien de la société civile, ainsi que de nos dirigeants politiques des programmes scientifiques doivent émerger de ce pays. Dans cette optique, un programme de plusieurs expéditions scientifiques en Algérie est en cours de réalisation sous l'impulsion d'une délégation d'universitaires algérien(ne)s, tous et toutes spécialistes dans des domaines concernant l'écologie de l'Algérie.

Divers acteurs de la société civile ont été conviés à participer à ce projet dont Mr Rachid Doufene, producteur audio visuel, est le coordinateur. Le fil conducteur de ces expéditions est la compréhension du phénomène de la désertification en Algérie.

En matière de désert, notre pays est un des le lieu de référence pour une étude exhaustive du sujet. Comprendre, c'est avancer pas à pas mais à coup sûr vers des solutions. Des solutions qui pourraient émerger grâce à de telles expéditions, permettraient à l'Algérie de devenir un allié de taille pour ses voisins méditerranéens  et africains .Car cette épée de Damoclès pend au dessus de bien des têtes dans ces zones du globe. Aussi, au nom de tous les membres de ce projet, je vous invite à y apporter votre "grain de sable" ou plus justement à planter votre graine dans le champ des connaissances environnementales de l'Algérie.

Tedjani Karim,

Au nom de toute la délégation scientifique et de l’équipe du programme « Méditerranée ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :